De nos jours, les images photographiques offrent de nombreuses possibilités d’auto-représentation : en quelques clics, on peut prendre un selfie, le retoucher puis le partager et le diffuser via des plateformes sociales comme Instagram. Cet atelier aborde les opportunités et les défis liés à la représentation (ou auto-représentation) : quelle marge de manœuvre offrent les médias numériques ? Jusqu’où vont les influenceur-euse-s (et jusqu’où allons-nous) pour obtenir l’image parfaite auto-optimisée ? Dans la partie pratique, nous nous penchons de manière ludique sur des images de l’art, de la culture pop et du quotidien, qui ont pour thème les normes sociales ainsi que les rôles des influenceur-euse-s. Comment les images conditionnent-elles notre perception et la vision que nous avons de nous-mêmes ? Tout au long des frontières floues entre traitement de l’image et fiction numérique, les participant-e-s acquièrent des stratégies afin de porter un regard critique sur les images diffusées en ligne.

Veuillez nous contacter pour plus d’informations: fromprinttopixel@fotomuseum.ch