From Print to Pixel est un format dans le domaine des compétences en matière d’images et de médias, qui contribue à ce que les utilisateur-trice-s apprennent à lire, à comprendre et à interpréter les images (numériques): Get the Full Picture

Vers l’offre

Offre
Tout
Article
Évènement
Matériel Pédagogique
Atelier
Une boucle sans fin
Article

Une boucle sans fin

À première vue, les réseaux sociaux sont gratuits. Ils tirent toutefois profit de nos clics, likes et partages, en d’autres termes de notre attention. Comment éviter de se faire happer par cette tendance ? Entretien avec Safa Ghnaim de Tactical Tech.

de Giulia Bernardi

What the Fake!?
Atelier

What the Fake!?

de 12 à 20 ans / 90 min / dans votre salle de classe

Les nouvelles sont souvent consultées en ligne, et les informations se propagent à grande vitesse via les réseaux sociaux : parmi elles figurent régulièrement des fake news dans lesquelles les images jouent un rôle central. Comment pouvons-nous reconnaître les fausses nouvelles ou les images manipulées ? Cet atelier aborde les astuces pour poser un regard critique sur les images dans le contexte des fake news.

AUTO-REPRÉSENTATION : DES NORMES À L’EMPOWERMENT
Matériel Pédagogique

AUTO-REPRÉSENTATION : DES NORMES À L’EMPOWERMENT

SECONDAIRE I ET II / A partir de 12 ans

Comment se fait l’autoreprésentation en ligne ? Et quel est le rapport avec les clichés, les idéaux, le pouvoir mais aussi les algorithmes ? Un dossier d’enseignement complet comportant de vastes ressources de préparation à l’intention du corps enseignant, des informations contextuelles, des vidéos et des fiches de travail pouvant être traitées sous forme numérique ou imprimée. À télécharger gratuitement !

AU REVOIR LES NORMES, BONJOUR L’EMPOWERMENT !
Article

AU REVOIR LES NORMES, BONJOUR L’EMPOWERMENT !

Les normes et les stéréotypes nous enferment, et pourtant, ils sont omniprésents, et l’auto-représentation numérique n’y fait pas exception. Quels sont les effets de la visibilité de personnes qui n’entrent pas dans la norme ? Un aperçu de la discussion en matière d’auto-mise en scène et d’empowerment.

de Maria Rutschke

Mes images connectées
Article

Mes images connectées

Introduction bloc thématique I

Le bloc thématique Mes images connectées aborde la production, la distribution et la consommation des images qui circulent quotidiennement sur internet, et discute, entre autres, des questions sur la représentation et l’auto-représentation.

Big Tech, images et jobs (de rêve) numériques
Matériel Pédagogique

Big Tech, images et jobs (de rêve) numériques

SECONDAIRE I ET II / A partir de 15 ans

La création de contenu est-elle une profession ? Et qui garde bien ‹ propre › le fil d’actualité de nos réseaux sociaux ? Un dossier d’enseignement complet comportant de vastes ressources de préparation à l’intention du corps enseignant, des informations contextuelles, des vidéos et des fiches de travail pouvant être traitées sous forme numérique ou imprimée. À télécharger gratuitement !

Internet entre vos mains
Atelier

Internet entre vos mains

de 15 à 20 ans / 90 min / dans votre salle de classe

Les images que nous partageons et consommons en ligne sont bien plus que des données immatérielles dans le Cloud. Un regard sur les fonctionnalités des réseaux sociaux révèle que les images guident notre attention, qu’elles peuvent se vendre et qu’elles produisent des émissions de CO2. L’atelier confère des aperçus critiques des structures matérielles d’internet et incite à l’utilisation créative d’images en ligne. 

Manipulation des images en ligne
Article

Manipulation des images en ligne

Les images et les vidéos sont des instruments importants dans la diffusion de fausses nouvelles – et ce phénomène ne date pas d’hier. S’il est vrai que seule une infime partie des contenus manipulés repose sur un travail fastidieux, cela ne les empêche pas de fonctionner.

de KAROLIN SCHWARZ

Sur la trace de mes données
Atelier

Sur la trace de mes données

12–20 ans / 90 Min.

Dès que nous évoluons sur la toile, nos données personnelles sont saisies, sauvegardées et traitées. Quelles informations divulguons-nous lorsque nous interagissons avec des images numériques et à quelles fins ces données sont-elles utilisées ? Les écolier-ère-s découvrent ici de nouvelles possibilités d’évoluer en ligne de manière sûre, créative et autodéterminée.

Copy & Pose
Atelier

Copy & Pose

de 12–20 ans / 90 Min.

Parmi les exemples d’auto-représentation figurent les réseaux sociaux. Mais comment les images d’influenceur-euse-s conditionnent-elles notre perception et la vision que nous avons de nous-mêmes ? Et quelles opportunités recèle la représentation (ou auto-représentation) numérique ? Sur la base d’exemples tirés de l’art, de la culture pop et du quotidien, les écolier-ère-s acquièrent des stratégies afin de porter un regard critique sur les images diffusées en ligne.

La Reconnaissance faciale
Matériel Pédagogique

La Reconnaissance faciale

secondaire I et II / A partir de 12 ans

Que lisent les machines sur nos visages et à quoi servent ces informations ? Un dossier d’enseignement complet comportant de vastes ressources de préparation à l’intention du corps enseignant, des informations contextuelles, des vidéos et des fiches de travail pouvant être traitées sous forme numérique ou imprimée. À télécharger gratuitement !

Les filtres de beauté
Article

Les filtres de beauté

standardisation de la beauté

Il suffit de quelques clics pour les appliquer et transformer profondément notre apparence sur les réseaux sociaux : les filtres de beauté, qui fonctionnent selon des schémas stricts. Sommes-nous en train de créer un idéal de beauté standardisé ? Et quel est le rapport avec notre vie privée ?

de Sophie-Charlotte Opitz

La reconnaissance faciale
Article

La reconnaissance faciale

technologie entre service et oppression

La reconnaissance faciale permet de détecter et d’enquêter sur des méfaits (de manière précoce), de vérifier des identités ou de procéder à différentes formes de surveillance. Pourquoi capturer l’image d’un visage, à quelles fins et qu’est-ce que cela signifie en matière de protection des données ?

de Sophie-Charlotte Opitz et Jana Honegger