À propos

Avec son projet de transmission From Print to Pixel, le Fotomuseum Winterthur encourage les compétences en matière d’images et de médias. D’une part, ce projet donne accès à l’univers des évolutions actuelles de l’image photographique, le tout dans un contexte de médias numériques et de nouvelles technologies, et d’autre part, il thématise les répercussions que ces évolutions ont sur nous en tant que société.

 

Les images photographiques sont omniprésentes : plus de 100 millions d’éléments visuels sont partagés chaque jour, rien que sur Instagram. Mais quelles traces peuvent bien laisser la production, la diffusion et le visionnage de photos ? Quelle influence ces dernières ont-elles sur notre perception, nos valeurs et nos actes ? Et de quelle manière empreignent-elles l’image que nous avons de nous-mêmes ?

En collaboration avec des expert-e-s, différentes offres mettent en lumière les mécanismes sociaux, culturels, économiques, politiques et techniques en rapport avec la production, la diffusion et la réception d’images. Une importance égale est accordée ici aux défis, aux opportunités et au potentiel (militant) qu’engendre notre interaction avec des images connectées. From Print to Pixel aborde les pratiques artistiques, scientifiques et quotidiennes, invite à l’ouverture et fait naître l’envie d’expérimenter. Le projet aide les participant-e-s à lire et à classifier les images de manière critique, encourageant ainsi une utilisation des médias réfléchie, autodéterminée et créative. Toujours selon la devise : Get the Full Picture !

Offres 

À l’intention des écoles, du corps enseignant et des adolescent-e-s :

Ateliers : dans des salles de classe ou sur place, au musée
Kits pédagogiques : à télécharger gratuitement, en trois langues (français, allemand et anglais)
Articles : sur des thèmes actuels rédigés par des expert-e-s (français, allemand et anglais)

Pour les adolescent-e-s et les adultes :

Évènements : avec des expert-e-s, en ligne ou sur place, au Fotomuseum Winterthur
Articles : sur des thèmes actuels rédigés par des expert-e-s (français, allemand et anglais)

 

Partenaire d’innovation (2022–2024)

La Fondation Mercator Schweiz et de la Fondation Volkart soutiennent quant à elles la poursuite et le développement de l’offre du From Print to Pixel.

Partenaire d’innovation (2019–2022)

Le projet de transmission From Print to Pixel, qui a vu le jour en 2019 sur l’initiative du Fotomuseum Winterthur, a pu être réalisé entre 2019 et 2022 grâce au Fonds pionnier Migros, qui fait partie de l’engagement sociétal du groupe Migros.

 

 

Le Fonds pionnier Migros soutient des solutions durables pour répondre aux défis sociétaux afin d’engager un changement systémique vers une société prête pour les exigences du futur. Ce soutien axé sur les résultats concrets associe aide financière et gestion active de l’encouragement et des risques. Le Fonds fait partie de l’engagement sociétal du groupe Migros; il est doté d’env. 15 millions de francs par an et alimenté par des entreprises comme Denner, la Banque Migros, Migrol, migrolino et Ex Libris.

Plus d’informations : www.migros-pionierfonds.ch

 

Partenaire de collaboration

From Print to Pixel collabore avec des établissements partenaires afin de garantir un réseau à l’échelle suisse. Dans le cadre d’une coopération avec le Musée de l’Elysée de Lausanne, un atelier intitulé Mes identités numériques a été animé de 2020 à 2021, en collaboration avec le Photomobile Elysée. Cet atelier développé par le Fotomuseum Winterthur a aidé les participant-e-s au Musée de l’Elysée à apprendre à porter un jugement critique sur les images afin d’encourager un mode d’utilisation des médias judicieux et autodéterminé.

Impressum (2019–2022)

Concept : Carol Baumgartner, Nadine Wietlisbach
Direction du projet / Communication : Janis Huber (2020-2021), Jovana Pavlović (depuis 2022)
Rédaction : Vicky Kiefer, Patrizia Munforte
Auteur-trice-s : Jana Honegger, Sophie-Charlotte Opitz, Maria Rutschke, Karolin Schwarz
Concept matériel pédagogique : Carol Baumgartner, Marian Cramm, Vicky Kiefer, Eva-Maria Knüsel, Annina Oliveri
Concept workshops: Carol Baumgartner, Vicky Kiefer, Eva-Maria Knüsel, Jovana Pavlović
Médiation culturelle: Carol Baumgartner, Vicky Kiefer, Eva-Maria Knüsel, Jovana Pavlović
Traductions allemand-anglais : Simon Cowper
Traductions allemand-français : Rachel Sene
Relecture de l’allemand : Carol Baumgartner, Vicky Kiefer, Patrizia Munforte
Relecture de l’anglais : Vicky Kiefer, Patrizia Munforte
Relecture du français : Carol Baumgartner, Vicky Kiefer, Marie Kirscher, Patrizia Munforte
Graphisme : Studio Achermann
Site Internet : Fernando Obieta

 

Disclaimer

Le Fotomuseum Winterthur est une fondation à but non lucratif. Il exploite le présent site Internet à des fins de formation et de médiation culturelle. Les œuvres qui y sont reproduites suivent les règles de citation autorisées au sens de la loi sur le droit d’auteur (LDA) suisse. Les liens vers des sites Internet de tiers servent de justificatifs et ne prétendent aucunement s’approprier des témoignages ou des contenus desdits sites. Pour toute remarque ou critique, veuillez vous adresser à fromprinttopixel@fotomuseum.ch ; nous vous répondrons dans les plus brefs délais.